[0] Aarau Info //

Le plan est disponible à Aarau Info, Metzergasse 2 et chez tous les commerçants du parcours

[1] Buchhandlung Kronengasse // Semeurs de graines de rêves

Kronengasse 9

Installation

Ce couple d’artisans plasticiens autodidactes travaille à quatre mains à La Chaux-de-Fonds. L’encre, les papiers, le pliage et les techniques japonaises sont le fil conducteur de leurs créations. Leurs papiers s’envolent avec légèreté. Ils se mêlent et se démêlent pour semer des cailloux sur le chemin de l’imaginaire.

[2] Mode Moser // Tae Hwa Lee

Metzgergasse 4

Malerei

Né à Youngduck en Corée du Sud, formé à l’Université de Daegu, Tae Hwa Lee vit en Suisse depuis 20 ans. Cette serie s’intitule « Heure bleue ». Par un brossage à sec, une technique picturale qui consiste à prendre très peu de peinture avec un pinceau sec afin d’obtenir un effet de pinceau grossier, il exprime l’intensité de ce moment particulier de la journée.

[3] Kaufhaus zum Glück // Nicolino Sapio

Metzgergasse 5

Fotografie

Nicolino Sapio est né en 1971 à Vasto, en Italie. Photographe indépendant, depuis plus de 10 ans, il collabore régulièrement avec des associations et des ONG sur le thème des droits de l’homme. A travers une documentation fictive, il est libre d’explorer les limites entre la réalité et la fiction. Il se développe alors une histoire qui réfléchit tendrement les rêves humains.

[4] Bürgisser Brigitte Modeboutique // Albert Su Suana

Metzgergasse 11

Skulpturen

Albert Su Suana, vit et travaille à Aarau. La série « Racons de nit »   est née dans son atelier de Barcelone entre 2008 et 2014. Ses miniatures réalistes fabriquées en argile polychrome montrent des scènes nocturnes du Casc Antic (vielle ville). Il en émerge un choc flagrant entre le paysage historique  et le « daily business ».

[5] claro Weltladen // Lea Delz

Metzgergasse 20

Malerei,Textilkunst

Lea Delz est née en 1987. Elle vit et travaille à la fondation Schloss Biberstein. Crayon de couleur, aiguille et fil sont ses instruments de travail préférés manipluées avec minutie et persévérance. Ses éléments de création sont des carrés et des triangles colorés qu’elle assemble avec fantaisie pour former de plus grandes structures ensoleillés.

[6] Coiffure Kettenbrücke // Skulptor

Zollrain 8

Skulpturen

Matthias Gehrig fête les 10 ans de son atelier en plein air dans la forêt de « Buchwald », dans le triangle « Aarau – Küttigen – Erlinsbach ». Ses sculptures sont créées à la tronconneuse. Des troncs de chêne naissent des corps étirés en longueur, élégants et expressifs.

[7] Jamans // Prettyvenditti

Rathausgasse 3

Fotografie

Gian Luca est un photographe italien de deuxième génération. Il publie régulièrement son travail sur son blog et sur les reseaux sociaux. Les photographies de ses mises en scène de végétaux s’aisisse par leur gaité et leur humour.

[8] Byro // Brigitte Vogt

Rathausgasse 9

Malerei, Zeichnen

Brigitte Vogt est née en 1956 à Aarau. Son atelier se trouve dans le Bally Areal à Schönenwerd. Après des recherches de médiums, elle privélegie la peinture et le dessin. Sa peinture s’intéresse à l’abstraction et au jeu de force d’aplats affirmés, ses travaux papiers sont à l’opposé finesse et légèreté.

[9] Annehouse // Regula Stucki

Rathausgasse 12

Mixed Media

Regula Stucki combine le collage avec la peinture et le langage dans son atelier à Bern. En 1994, une bourse de la commission littéraire de la ville de Berne lui a attribué pour ses nouvelles et ses illustrations un séjour de six mois à New York. Au lieu d’écrire comme prévu, elle s’est mise à peindre et découper du vieux papier. La fièvre du collage ne l’a plus lâchée.

[10] Dezibelle // T.B

Rathausgasse 18

Malerei

Tobias Maurer sous le pseudonyme T.B. est autodidacte. Il vit et travaille à Aarau. En faisant des croquis au crayon, comme dans un journal intime, il a trouvé le chemin de la peinture à l’huile. Environ 1000 prises de canettes de Red Bull ont donné lieu à 12 peintures et en voici une.

[11] HOBO Bar // Salam Ahmad

Rathausgasse 24

Malerei

Vit et travaille près d’Olten. Né en 1970 à Afrin dans la partie Kurde de la Syrie. Diplomé en philosophie, il étudie la peinture auprès de différents artistes syriens notamment Issam Darwin. Peindre, écrire, créer, c’est exorciser ses multiples démons. Les personnages de Salam sont dotés d’un regard profond, emplis de tristesse et de souffrance, mais aussi de subtiles étincelles d’espoir.

[12] Apotheke Göldlin // Dora Freiermuth

Rathausgasse 29

Skulpturen

Dora Freiermuth est née en 1960 à Zeiningen. Elle vit et travaille aujourd’hui à Laufenburg. Son travail artistique a débuté en 1996. Sa démarche détourne principalement des objets du quotidien. « Frau im Schwammbad » découle d’une collection d’éponges réalisés en ruban adhésif de peintre.

[13] Haeberli Sport // Sonja Blaess

Zwischen den Toren 20

Malerei

Sonja Blaess habite à Thoune. Elle puise son inspiration dans la nature par exemple lors de ses longues promenades au bord de l’Aar. Les couleurs acryliques lui permettent d’obtenir de la clarté et de la transparence. Elle conduit le spectateur dans un monde harmonieux où la sauvagerie rencontre la paix.

[14] Coco’s corner // Laura Bolliger

Graben 30

Zeichnung

Laura Bolliger vit et travaille à Aarau. Elle a suivi l’École d’arts appliqués de Bâle en graphisme, puis a poursuivi ses etudes pour obtenir en 2020 un Bachelor en Arts visuels. Les formes minimalistes et géométriques donnent naissance à des compositions qui se tiennt en équilibre dans l’espace blanc.

[15] Helvetis // Gerd Pilz

Graben 16

Installation

Vit à Rothrist et à Berlin. Il a une formation de photographe à la Lette-Verein de Berlin de 1980 à 1982. Depuis, il expose dans différentes galeries et institutions. Ses trois images stéréoscopiques de sacs poubelles enroulés sensibilisent à la problématique du déchet. Elles sont à observer à travers des lunettes anaglyphes pour entrer dans une troisième dimension.

[16] Am Graben 12 // Jean Siegenthaler 

Graben 12

Malerei / Designer

Né à Aarau en 1948, il quitte jeune sa famille pour Lausanne puis s’installe en Valais. Ses mètiers d’architecte, de designer, d’éditeur, de directeur, d’éducateur l’accaparent. 2004 est l’année de sa première exposition personnelle. Il se rend indépendant pour peindre et travaille l’acrylique sur bois ou sur toile en laissant libre court à son ressenti et développe parallèlement une collection de luminaire .

[17] Beldona // Natalia Samsonova

Laurenzentorgasse 2

Fotografie, Graphic Designer

Natalia Samsonova a grandi dans une famille de peintres de batailles monumentales. Diplômée à l’école d’art académique d’État de Moscou, elle s’installe en Suisse en 2016. La combinaison de la photographie, du travail numérique et des arts appliqués lui permet d’attirer l’attention du spectateur sur les structures architecturales emblématiques de la Suisse.

[18] Friedli Ausbau // Carl-W. Röhrig

Pelzgasse 2

Gemälde

Carl-W. Röhrig est né à Munich en 1953. Il vit et travaille en Argovie depuis 2007. Peintre naturaliste fantastique, l’artiste a créé environ 5000 œuvres à ce jour, que l’on peut trouver dans le monde entier. Röhrig s’est fait connaître par son tarot et ses travaux sur la pollution de l’environnement. Ses œuvres sont créées à l’huile et à l’acrylique sur toile.

 

[19] Vom Fass Aarau // Tsunshan

Pelzgasse 15

Malerei

Tsunshan est un artiste suisse-chinois né à Hong Kong. De 1974 à 1978, il étudie l’art et le design à Hong Kong puis se rend à Londres, où il termine ses études d’art en 1981. Il vit et travaille comme graphiste et artiste en Suisse depuis 1988. Dans ses peintures, il navigue entre l’attendu et l’inattendu. Il essaie de diriger le mouvement de l’eau, huile, peinture, sable, pigments ou accompagne leur chemin.

 

[20] Freizeitwerkstatt // Andrea Gerber

Pelzgasse 17

Installation

Andrea Gerber est née près de Baden. Il y a quatre ans, elle quitte l’Argovie pour Olten. De 2002 à 2006, elle a suivi le cours des beaux-arts à la ZHdK. Membre de Visarte Aargau, ses installations sont un détournent d’objets familiers souvent d’origine industrielle.

 

 

Für die Realisierung der Ausgabe 2023 profitiert Arty Show Aarau von der grosszügigen Unterstützung durch:

TEMPERATIO

STADT AARAU

ZENTRUM AARAU

 

Andy Warhol sagte:

« Alle Kaufhäuser werden zu Museen und alle Museen zu Kaufhäusern »